

Édition
En plus d'accompagner des écrivains dans leurs projets de roman, nouvelle, essai ou autobiographie, je continue mon activité d'éditrice, en tant qu'indépendante, auprès de maisons d'édition. Cela me permet de travailler sur des projets divers et d'ouvrir toujours plus mes horizons en littérature et en non-fiction.
Vous trouverez ci-dessous les derniers livres sur lesquels j'ai travaillé.
Ainsi, le cœur se glace
Val Bianco
Kobo Original, 2024

Bientôt dix ans que malgré son effroyable vertige, Sophie écume les sentiers autour de Méribel à la recherche d’un indice, d’un souvenir qui lui permettrait enfin de comprendre ce qu’il s’est passé lors de cette randonnée tragique. Bientôt dix ans qu’elle tente désespérément de donner du sens à son
quotidien avec ses questions sans fins et ses angoisses dévorantes qui la font passer chaque jour un peu plus pour une folle, de gommer aussi cette terrible image qui lui colle à la peau, celle de mauvaise mère.
Mais à l’approche de l’anniversaire tant redouté, de troublants événements viennent perturber le cours presque tranquille de la vie de Sophie et sa famille. Depuis deux semaines, les murs du silence se fissurent. La vérité et un grand danger se rapprochent comme jamais, au point que la jeune femme se met à espérer autant qu’à redouter de voir fondre les neiges éternelles de ce terrible secret.
Réchauffement des esprits
Pascale Thumerelle
Actes Sud, 2024

Films, livres, presse, réseaux sociaux, jeux vidéo, musique, spectacles, expositions… éveillent notre joie, notre curiosité, notre réflexion, mais peuvent aussi induire un effet de serre périlleux pour nos cerveaux. Si le réchauffement climatique constitue un véritable
danger pour la vie, celui des esprits doit aussi retenir toute notre attention. Trop de stéréotypes, de discours de haine ou de désinformation agissent comme des polluants, nuisibles à l’épanouissement individuel et à la cohésion sociale. La concentration de la production culturelle entre les mains d’un petit nombre d’acteurs risque également de formater nos imaginaires, d’essouffler la créativité et de fragiliser notre esprit critique.
Les industries culturelles doivent repenser leur influence, sous la vigilance d’une société civile sensibilisée.
L’enjeu est de préserver nos valeurs démocratiques et les droits humains en promouvant la liberté d’expression, la diversité culturelle et en protégeant les intérêts des enfants. L’autrice présente des pistes d’action concrètes afin que chacune des parties prenantes joue son rôle de vigie et d’alerte pour combattre ensemble le réchauffement des esprits.
Des Femmes et des Hommes. Le pouvoir en partage
Fabienne Alamelou-Michaille et Bertrand Badré
Actes Sud, 2024

Pourquoi les femmes ont-elles tant de difficultés à accéder à des fonctions de pouvoir et pourquoi restent elles si peu nombreuses à la tête des organisations ? Comment faire pour accélérer le mouvement visant à l’égalité femmes-hommes ?
Est-ce que promouvoir les femmes est une question de justice ou plutôt d’efficacité ? Répondre à ces questions nécessite de se replonger dans l’histoire et d’analyser le rôle des religions dans la construction de notre société patriarcale, en s’appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences et de la psychologie comportementale qui permettent de rebattre les cartes.
Les auteurs suscitent la réflexion sur ce sujet afin de pacifier le débat et permettre aux femmes de briser le plafond de verre et de partager la gouvernance des États, des entreprises, des communautés religieuses avec les hommes. En s’appuyant sur les témoignages de nombreuses personnalités de l’univers politique, de la sphère religieuse et du monde entrepreneurial (Isabelle Kocher de Leyritz, Agnès Pannier-Runacher, Muriel Pénicaud, Paul Polman, Denis Machuel…), ils proposent des pistes pour avancer vers un véritable partage du leadership afin de créer une société diversifiée, seule capable d’affronter les défis du temps.
Coopérer pour s'élever
Isabelle Peloux et Anne Lamy
Actes Sud, 2024

Isabelle Peloux a fondé en 2006 l’école du Colibri, une école élémentaire accueillant une quarantaine d’enfants au sein du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. En 2021, elle prend sa retraite et se saisit de l’occasion pour
regarder en arrière et réexaminer les bénéfices de la coopération, pédagogie au cœur de son projet éducatif. À l’école du Colibri, elle a, en effet, instauré des temps spécifiques pour que les enfants apprennent à vivre ensemble, débattent des grands ou petits sujets du quotidien, comprennent comment réfléchit l’autre et s’enrichissent de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Dans ce nouveau livre, Isabelle Peloux, en plus de revenir sur les approches pédagogiques innovantes mises en place dans son école, nous montre comment les neurosciences l’ont éclairée sur la façon dont les enfants apprennent – ou n’apprennent pas, parfois –, mais aussi comment sa pratique auprès des enfants différents s’est affinée ces dernières années.
L’autrice profite également de cet ouvrage pour, de sa voix libre et engagée, toujours du côté de l’intérêt des enfants, laisser exploser quelques saines colères au sujet des débats qui ponctuent chaque année scolaire !